Victor Hugo

Rédigé par syll
Classé dans : Littérature, Citations Mots clés : roman, citation, V. Hugo

Quelques citations choisies dans les romans de Victor Hugo


Pour la foule, qui a trop de têtes pour avoir une pensée et trop d’yeux pour avoir un regard, pour la foule qui, surface elle-même, s’arrête aux surfaces […]

L'homme qui rit


L’utilité d’être précieuse, c’est que cela déclasse le genre humain. On ne lui fait plus l’honneur d’en être. Avant tout, mettre l’espèce humaine à distance, voilà ce qui importe. […] Ne pouvant être déesse, on est idole.

L'homme qui rit


Et vous ĂŞtes de ce petit nombre qui a le bonheur ! Quant aux autres hommes, la nuit stagnante est sur eux. […]
La vraie division humaine est celle-ci : les lumineux et les ténébreux. […]
Le jour naît en larmes. Les lumineux pleurent, ne fût-ce que sur les ténébreux.

Les misérables, tome 4 livre septième chapitre II


Un homme à qui il vient de tomber sur la tête une tuile du palais des rêves […]

L'homme qui rit


Comme il y a toujours encore plus de misère en bas que de fraternité en haut, tout était donné, pour ainsi dire, avant d’être reçu ; c’était comme de l’eau sur une terre sèche ; il avait beau recevoir de l’argent, il n’en avait jamais. Alors il se dépouillait.

Les misérables


La pensée est le labeur de l’intelligence, la rêverie en est la volupté.

Les Misérables


À tout moment quelque misère lui advenait ; de là sa jovialité. Il disait : J’habite sous le toit des tuiles qui tombent

Les misérables


Le souvenir d’un être absent s’allume dans les ténèbres du cœur ; plus il a disparu, plus il rayonne ; l’âme désespérée et obscure voit cette lumière à son horizon ; étoile de la nuit intérieure.

Les misérables


[…] vous vous trompez. Le beau est aussi utile que l’utile.
— Il ajouta après un silence : Plus peut-être.

Les misérables


Il est certain qu’on se parle à soi-même, il n’est pas un être pensant qui ne l’ait éprouvé. On peut dire même que le verbe n’est jamais un plus magnifique mystère que lorsqu’il va, dans l’intérieur d’un homme, de la pensée à la conscience et qu’il retourne de la conscience à la pensée.

Les misérables


Si quelquefois il se laissait entraĂ®ner Ă  un dĂ©bat de paroles, il prononçait trois ou quatre mots pleins de sens et de haute raison ; puis, au moment de convaincre son adversaire, il s’arrĂŞtait tout court, en disant : Ă€ quoi bon ?

Bug Jargal


Homo [un loup] était sorti de dessous la cahute, et, allant de l’un à l’autre, discrètement, n’exigeant pas qu’on fît attention à lui, il donnait des coups de langue à tort et à travers, tantôt aux gros souliers d’Ursus, tantôt au capingot de Gwynplaine, tantôt à la robe de Dea, tantôt au matelas. C’était sa façon à lui de bénir.

L'homme qui rit


Un homme à qui il vient de tomber sur la tête une tuile du palais des rêves […]

L'homme qui rit


Les commentaires sont fermés, cependant, vous pouvez me faire part de toutes vos remarques sur mon compte Mastodon